LA COLPOSCOPIE

Il s’agit d’un examen visuel du col de l’utérus, à l’aide d’une loupe grossissante, appelée colposcope. Cet examen est effectué lors d’une consultation gynécologique. Son but est de confirmer ou d’infirmer l’existence d’une lésion du col, suspectée par le frottis cervico-vaginal ou par l’examen clinique. Lorsque l’on suspecte une lésion, la colposcopie permet d’orienter le gynécologue afin d’effectuer une biopsie à l’endroit le plus suspect.

Quelles sont les indications de la colposcopie ?

La colposcopie est indiquée dans les cas suivants : Le frottis cervico-vaginal de dépistage évoque l’existence d’anomalies cellulaires (frottis anormal) Le médecin suspecte lors d’un examen gynécologique la présence d’une lésion du col utérin (col d’aspect inhabituel, ectropion paraissant atypique) On recherche l’origine d’un saignement génital inexpliqué, notamment survenant après les rapports sexuels Quand une surveillance plus rapprochée du col utérin se justifie (en post-opératoire, condylomes…) Quand on recherche l’origine de pertes génitales abondantes.

A quel moment se fait une colposcopie ?

L’examen est pratiqué en dehors de la période des règles, de préférence quelques jours après leur fin. Chez la femme ménopausée, un traitement préalable par œstrogènes (pendant 10 jours) est souvent nécessaire afin d’optimiser les conditions de l’examen. L’examen dure entre 5 et 10 minutes.
Il est totalement indolore. Son inconfort est lié au stress et à la présence du spéculum dans le vagin pendant toute la durée de l’examen. La biopsie est parfois sensible.

Comment se déroule une colposcopie ?

L’examen proprement dit comporte habituellement trois étapes :

  • Examen sans préparation
  • Examen après application d’acide acétique à 3%

Examen après application de Lugol (solution iodée) à 2%, appelé test de Schiller.

L’application de ces deux colorants fait réagir les cellules anormales qui changent alors de couleur.

Les fragments prélevés seront analysés au microscope par l’anatomopathologiste, dans le laboratoire. L’examen se termine par la réalisation d’un compte rendu sous forme de cartographie, mentionnant l’aspect et le grade des lésions selon la terminologie colposcopique, remis à la patiente et à son médecin traitant.. La biopsie peut provoquer un petit saignement, qui s’arrête habituellement en quelques minutes. La patiente peut continuer une activité normale après l’examen. Les rapports sexuels, bain et piscine sont déconseillés pendant 3 jours lorsqu’une biopsie a été pratiquée.

Et après une colposcopie ?

La conclusion définitive n’est donnée qu’après la réception des résultats de biopsie (délai de 7 à 10 jours), lors d’un second rendez-vous. C’est à ce moment que la conduite à tenir est définie.