Les grossesses à risque sont des grossesses qui font courir des risques pour la santé de la mère et/ou celle de l’enfant. Elles sont dues soit à une pathologie pré- existante chez la maman, soit au développement du fœtus, soit à la survenue d’événements spécifiques lors de la grossesse.
On parle de grossesse à risque lorsque la future mère présente un terrain à risque : une femme très jeune ou âgée, ou qui souffre d’une maladie chronique telle qu’un diabète, une hypertension artérielle, une pathologie cardiaque…. ; de même si elle présente une grossesse gémellaire ou multiple ou bien des antécédents obstétricaux particuliers tels que une malformation utérine ou placenta acreta….
La mère sans problème particulier au départ, peut parfois présenter des complications de sa grossesse telles qu’une hémorragie, une hypertension artérielle gravidique, une infection (par exemple une infection urinaire sévère), une phlébite, voire une embolie pulmonaire, toutes pathologies dont il faudra faire le diagnostic rapidement et prendre en charge.
C’est pour cela que les grossesses, toutes les grossesses, doivent être suivies périodiquement lors des consultations d’obstétrique et par des échographies associées parfois à un doppler utérin et /ou ombilical voir une surveillance du bien être fœtal par des monitorings rapprochés.
Nous détaillons les deux pathologies les plus fréquentes en pratique courante, qui sont le diabète gestationnel et la pré éclampsie. Les autres pathologies seront citées juste à titre indicatif car souvent leur prise en charge est multidisciplinaire nécessitant la surveillance en parallèle avec d’autres spécialistes (cardiologue, hématologue, néphrologue, addictologue, infectiologue….)
Le diabète gestationnel peut être dépisté sur une analyse d’urine (glycosurie) ou sur une prise de sang.
Le traitement repose sur un régime particulier qui limite l’apport en sucres rapides, s’il ne suffit pas à normaliser le taux de sucre dans le sang, des injections d’insuline peuvent être nécessaires.
Une des principales complications du diabète gestationnel est d’avoir un « gros » bébé avec le risque d’un accouchement prématuré causé parfois par l’excès du liquide amniotique, ou d’un accouchement difficile. Le bébé peut aussi présenter une hypoglycémie à la naissance.
Le diabète cesse habituellement après la grossesse mais risque de réapparaitre lors d’une prochaine grossesse ou lors de la ménopause (un régime avec peu de sucres rapides et une activité régulière peuvent permettre de l’éviter).
Elle associe la présence d’une protéinurie, une hypertension artérielle et des œdèmes (gonflement des doigts, des pieds, du visage…). Elle nécessite une surveillance rapprochée du fœtus à cause du risque de retard de croissance intra utérin, d’hématome retro placentaire, du risque de naissance prématurée ainsi de mort fœtale intra utérin
Le traitement associe des médicaments antihypertenseurs et du repos le plus souvent lors d’une hospitalisation.
Une des principales complications de cette maladie lorsqu’elle n’est pas dépistée ni traitée est l’apparition d’une éclampsie (association d’une tension artérielle très élevée et de convulsions) qui eut mettre en danger la vie de la future maman.
D’autres situations à risque pendant la grossesse :